logo
logo
Rencontrons-nous

Sages-femmes : un ouvrage sur l’avenir de la profession

Date : 20 avril 2017

Imprimer ce document

Ces dernières années, la profession de sage-femme connaît une forte augmentation des effectifs (+70 % en 20 ans). Leurs compétences s’élargissent et, de plus en plus, elles pratiquent en libéral (plus d’un quart des sages-femmes). Pour analyser ces phénomènes qui traversent la profession et anticiper son évolution, l’ONDPS, la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés, le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie de Brest, l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Ile-de-France, l’Agence Régionale d’Ile-de-France ainsi que le CNOSF se sont associés autour d’un ouvrage.

Plusieurs thèmes y sont abordés comme « Le marché du travail des sages-femmes : transition ou déséquilibre ? » ou encore « Les maisons de naissance : offrir une alternative à la prise en charge des grossesses et des accouchements par les sages-femmes ».

Cet ouvrage conclut que la profession est en pleine mutation et qu’il convient de la réguler dès à présent, sous peine de voir se développer une offre de soins libérale excédentaire, avec les conséquences qui s’y rapportent (concurrence, course au volume d’actes, dégradation de la qualité des prises en charge et de la qualité des emplois en temps de travail et en revenu…).

Pour consulter l’ouvrage « Les sages-femmes, une profession en mutation » : www.ordre-sages-femmes.fr

© 2017 Les Echos Publishing