logo
logo
Rencontrons-nous

Vous êtes repreneur

Nos services expertise comptable, juridique et social vous accompagnent dans votre parcours de reprise d’entreprise.

A l’occasion d’un premier rendez-vous offert, nous faisons l’état des lieux et étudions votre cible, votre position dans la négociation, le calendrier prévisionnel de réalisation, votre besoin de financement, les démarches d’audit préalable à diligenter pour sécuriser votre investissement, l’organisation juridique à mettre en place, les impacts fiscaux à anticiper.

Accueil 2

Vos questions

  • Sous quelle forme juridique dois-je mener mon projet de reprise ? Dois-je constituer une société holding ? Quels sont les meilleurs choix à faire pour optimiser la fiscalité ?
  • Faut-il acheter les parts sociales ou le fonds de commerce ? Quelles sont les clauses à insérer dans les contrats de cession pour sécuriser mon investissement ?
  • Le prix de cession proposé est-il cohérent au vu des comptes de l’entreprise ? Comment établir mon prévisionnel de reprise ?
  • Comment monter mon dossier de financement ? Quels sont les financements possibles et les garanties qui y sont associées ?
  • Quel est le prochain pas à faire pour avancer dans la négociation ?

Nos réponses

Nos experts-comptables étudient les comptes, testent leur cohérence, vous alertent sur les postes sensibles, établissent votre prévisionnel d’activité en phase de reprise sous endettement, apportent la contradiction, le cas échéant, aux méthodes de comptabilisation du vendeur.

Nos juristes formalisent une lettre d’intention non engageante, manifestant votre intérêt, amorçant et organisant la phase de pourparlers et la collecte de documents et d’informations. Ils analysent les baux, les contrats importants de l’entreprise (matériel sensible, engagements pluriannuels, le cas échéant emprunts, contrats de franchise) et toute convention soumise à leur étude.

Nos responsables paye et ressources humaines, examinent les contrats de travail, la convention collective applicable, la situation déclarative…

Nous continuons de vous accompagner au stade de la rédaction du compromis de vente, directement via notre service juridique ou en équipe avec les avocats ou notaires pouvant intervenir à la cession.

Une fois les conditions suspensives levées, et votre schéma de reprise mis en œuvre, l’acte définitif intervient et nous réalisons toutes les formalités postérieures à la reprise d’entreprise.

Vous êtes désormais maître à bord !