logo
logo
Rencontrons-nous

Podologues

Date : 20 novembre 2015

Imprimer ce document

Suite aux Assises de la Podologie de mars 2014 réunissant tous les acteurs de la profession, la Fédération nationale des podologues (FNP) vient de publier un livre blanc pour « Construire l’avenir de la podologie libérale », où elle fait 65 propositions.

Parce que le paysage médical change (modification des politiques de dépense de santé, budgets contraints, évolution des besoins des patients, nouvelles logiques de maintien à domicile des patients complexes et âgés…), la profession de podologue doit s’adapter, revoir son organisation, et se mobiliser pour faire du pédicure-podologue un professionnel de santé acteur du soin et de la prévention, faisant équipe avec les autres soignants libéraux et hospitaliers.

Avec ce livre blanc, la FNP a donc voulu affirmer les compétences et le rôle du pédicure-podologue et anticiper l’avenir de la profession à travers 65 propositions. Parmi ces propositions, certaines concernent la formation, comme uniformiser les formations à l’échelle européenne et harmoniser les pratiques à travers un cadre commun de formation qui permettra une reconnaissance automatique des diplômes. D’autres sont orientées vers le rôle du podologue, comme son intégration dans les équipes pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires ou sa valorisation dans l’organisation territoriale de santé auprès des personnes âgées et des malades chroniques. Toute une partie concerne également la rémunération des professionnels et les conventions avec l’assurance maladie, mais aussi la défense de la profession et sa promotion !

Pour consulter le livre blanc : www.fnp-online.org

© 2015 Les Echos Publishing