logo
logo
Rencontrons-nous

Masseurs-kinésithérapeutes

Date : 10 février 2017

Imprimer ce document

Dans la perspective des élections présidentielles qui se dérouleront en avril-mai prochains, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a élaboré un livre blanc contenant une série de propositions pour la profession.

En ce début d’année, l’Ordre a rencontré lors de divers événements les candidats à la présidentielle. L’occasion de leur remettre à chacun un livre blanc qui retrace plusieurs propositions pour accompagner le développement de la profession en France, et plus largement améliorer la santé des Français et leur accès au système de santé.

Parmi ces propositions, on trouve ainsi la lutte contre la désertification sanitaire en permettant un accès direct à la kinésithérapie ; la revalorisation de l’exercice salarié et l’accès facilité entre l’hôpital et le privé ; la promotion de la recherche pour développer notamment les nouvelles technologies appliquées à la santé ; le contrôle des qualifications des professionnels européens…

L’Ordre rappelle que la kinésithérapie est la 3e profession médicale en France, pratiquée par 88 000 professionnels qui dispensent plus d’1,8 million d‘actes par jour, chez des patients de tous âges, avec des prises en charge souvent longues. Et qu’ils sont au cœur des grands enjeux de santé publique comme la prévention, la prise en charge des patients atteints d’ALD (affection longue durée), ou encore la restauration et le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

© 2017 Les Echos Publishing