logo
logo
Rencontrons-nous

Infirmiers

Date : 10 mars 2017

Imprimer ce document

Le Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections (CClin) Sud-Est met à disposition des professionnels des outils de formation en ligne sur le cathéter central à insertion périphérique pour assurer une prise en charge optimale entre l’hôpital et le libéral.

L’utilisation du PICC en établissement de santé, en hospitalisation à domicile et en secteur libéral nécessitant un suivi important, il avait été proposé en 2015 aux infirmiers de réaliser un état des lieux des pratiques liées à son usage et d’identifier des axes d’amélioration. Un groupe de travail composé de professionnels hospitaliers et libéraux avait alors travaillé à développer des outils de formation, de communication et de suivi pour les usagers et les infirmiers. Ces outils sont aujourd’hui disponibles en ligne.

Leurs objectifs : sécuriser la pratique autour du PICC pour le patient et le professionnel de santé afin de prévenir les infections associées au dispositif ; et améliorer le suivi et l’information lors des transferts des patients porteurs de PICC.

Cette thématique s’inscrit dans la lignée du travail mené par le groupe sur les abords vasculaires (voie sous cutanée, CVP, CCI), pour lesquels des campagnes de communication sont réalisées régulièrement et la plate-forme de formation a été mise en ligne en 2014.

Pour accéder aux outils : http://cclin-sudest.chu-lyon.fr

© 2017 Les Echos Publishing