logo
logo
Rencontrons-nous

Économie circulaire : recensement des acteurs impliqués dans la gestion des déchets

Date : 23 juin 2021

Imprimer ce document

En partenariat avec l’Ademe et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ont lancé la plate-forme Carteco. Cette carte interactive a, dans un premier temps, pour ambition de référencer tous les acteurs de l’ESS, implantés en France, dont l’activité est en rapport avec la gestion des déchets, la récupération et le réemploi des objets en fin de vie, et la sensibilisation et la formation dans le domaine de la transition écologique et solidaire.

Déjà 1 500 acteurs localisés

« Pour les seules activités liées à la deuxième vie des biens, 60 % des emplois sont situés dans le champ de l’ESS », estime l’Ademe. Accroître la visibilité de ces acteurs qui jouent un rôle majeur d’un point de vue écologique mais également en termes d’insertion suffit à justifier la création de cette plate-forme.

Pour le moment, cette carte interactive recense 1 500 acteurs de l’économie circulaire situés dans 7 régions pilotes que sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, la Guyane, l’Île-de-France, Mayotte, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.

À partir de 2022, la plate-forme aura vocation à recenser l’ensemble des acteurs de l’ESS œuvrant dans la transition écologique sur l’ensemble du territoire. Des acteurs de l’ESS impliqués dans l’agriculture et l’alimentation durable, la transition énergétique ou encore la mobilité durable devraient ainsi apparaître sur cette carte dans les prochains mois. Au total, 5 000 structures ESS pourraient, à terme, être recensées sur Carteco.

Pour consulter Carteco : https://carteco-ess.org/

© 2021 Les Echos Publishing