logo
logo
Rencontrons-nous

Notaires

Date : 28 mars 2017

Imprimer ce document

Le 22 mars dernier, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a annoncé l’ouverture d’une plate-forme baptisée Notaviz. Ce site de services juridiques créé par les Notaires de France apporte « un premier niveau de réponses » aux questions pratiques que se posent les internautes.

Ainsi, afin d’accompagner au mieux les Français dans leurs démarches de la vie courante, des conseils pour, notamment, acheter ou vendre un bien immobilier, donner, hériter, s’unir, se séparer ou encore optimiser son patrimoine y sont prodigués par les notaires. Et en fonction des thématiques choisies par l’internaute, des questionnaires interactifs, des vidéos et aussi des simulateurs (calcul des plus-values, calcul des frais immobiliers, prêt à taux zéro) sont mis à sa disposition.

Par ailleurs, sont proposés également sur le site des services tels que « BailMyself » qui permet aux particuliers de rédiger un bail sous seing privé en ligne ou « Mon notaire – Ma succession » qui aide l’utilisateur à déterminer ses héritiers et anticiper ses droits de succession.

En conclusion, avec Notaviz, le CSN poursuit sa volonté de dématérialisation des services du notariat. En effet, on se souvient qu’en 2008, la profession avait déjà opéré un premier tournant vers le numérique en adoptant l’acte authentique électronique.

À noter : pour l’heure gratuite, la plate-forme Notaviz devrait « évoluer dans les mois qui viennent pour proposer des services personnalisés et sécurisés », précise le CSN.

© 2017 Les Echos Publishing