Solution n° 1 : éviter le renouvellement du bail
Le locataire qui ne souhaite pas le renouvellement de son bail ne doit pas se contenter de rester passif et d’attendre la date d’expiration du bail.
S’il ne veut pas risquer de voir son bail se prolonger au-delà de la date d’expiration prévue au contrat, le locataire doit veiller à donner congé à son bailleur au moins 6 mois avant le terme du bail.
Prenons un bail conclu le 1er janvier 2005 pour une durée de 9 ans, expirant le 31 décembre 2013.
Le locataire qui ne souhaitait pas renouveler son bail au 1er janvier 2014 devait donc veiller à le dénoncer au plus tard le 30 juin 2013.
Si, au 31 décembre 2013, ni le bailleur, ni le locataire n’ont manifesté leurs intentions s’agissant du renouvellement, le bail ne s’interrompt pas. Il se poursuit tacitement. Non pas pour une nouvelle durée de 9 ans mais pour une durée indéterminée.
Le locataire peut alors à tout moment mettre fin à cette prorogation tacite en donnant congé à son bailleur. Mais dans ce cas, le délai de préavis comporte une spécificité : le congé doit être donné au moins 6 mois à l’avance et pour le dernier jour du trimestre civil.
Exemple : si le locataire donne congé le 20 janvier 2014, il ne sera libéré de son bail que le 30 septembre 2014.