logo
logo
Rencontrons-nous

Chirurgiens-dentistes

Date : 28 septembre 2016

Imprimer ce document

La Fédération dentaire internationale (FDI) vient de publier une nouvelle définition de la santé bucco-dentaire. Son objectif : que la santé bucco-dentaire soit reconnue universellement comme une partie intégrante de la santé générale et du bien-être.

Élaborée par le groupe de réflexion « Vision 2020 » composé de spécialistes de la santé bucco-dentaire, de la santé publique et de l’économie de la santé, la nouvelle définition n’est pas une révolution, mais bien une évolution pour sensibiliser le public aux diverses dimensions de la santé bucco-dentaire et mettre en avant le fait qu’il ne s’agit pas d’une notion isolée, mais qu’elle est au contraire intégrée à la santé globale.

Selon la nouvelle définition, la santé bucco-dentaire est « multiforme et inclut, entre autres, la capacité de parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, déglutir et exprimer des émotions par les expressions du visage avec confiance, sans douleur et sans gêne, ainsi que les pathologies du complexe craniofacial. Elle :
– est une composante essentielle de la santé, du bien-être physique et mental, qui s’inscrit dans un continuum influencé par les valeurs et les comportements des personnes et des populations ;
– reflète les attributs physiologiques, sociaux et psychologiques essentiels à la qualité de la vie ;
– est influencée par les expériences, perceptions et attentes évolutives des individus, ainsi que par leur faculté d’adaptation. »

Déjà adoptée par plus de 200 associations dentaires nationales, cette définition permettra de développer des outils de mesure et d’évaluation standard pour une collecte uniforme de données au niveau mondial.

Pour en savoir plus : www.fdiworldental.org

© 2016 Les Echos Publishing